Conseil régional : une session budgétaire de concrétisation des projets

 

Les 2, 3 et 4 février dernier, la Région Bretagne a voté son budget pour 2012. Un budget de 1,250 milliards d’euros, en augmentation de 5,5% pour préparer l’avenir de la Bretagne.

 

 

Grâce à une gestion rigoureuse des moyens de l’administration et désendettement continu depuis sept ans, la Région a pu augmenter son budget de seulement 65M€, soit 5,5%. Cette hausse est directement liée à la mise en œuvre du projet « Bretagne à Grande Vitesse » et aux investissements de long terme avec une priorité donnée à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi.

Le Président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a ouvert cette session budgétaire de mi-mandat qui permet de constater que les promesses de campagne de 2010 sont réalisées ou engagées.

Avant d’aborder le budget, il a rappelé l’action de la Bretagne en cette période de crise « en conjuguant la mise en œuvre de ses politiques d’accompagnement des demandeurs d’emploi par les actions de formation et l’ensemble de ses politiques tournées vers l’avenir pour soutenir l’activité et préparer les rebonds de demain ».

Précisant au passage que « c’est d’une vision politique globale dont nous avons besoin, qui devrait conduire à mener de front trois batailles : une vigoureuse action de rétablissement des comptes publics, à condition qu’elle se fonde sur la justice et l’équité, un ferme soutien à la croissance en privilégiant l’investissement de moyen et long terme, au premier rang duquel se trouvent l’éducation, la formation et la recherche et un accompagnement inventif et volontariste de l’activité industrielle.

Par la suite, il a souhaité mettre l’accent sur la première séquence de la procédure des investissements d’avenir. Il a ensuite fait le point sur les grands chantiers structurants de la Région (notamment le numérique, le pacte électrique et l’aménagement du territoire), et abordé la démographie bretonne et ses impacts.

Au nom des élus socialistes bretons, Richard Ferrand, Président du Groupe socialiste et apparentés, est intervenu dans le cadre du débat de politique générale. Il a mis en avant la qualité du Budget 2012 dans un contexte économique et social difficile et s’est félicité des chantiers déjà engagés par la majorité du Conseil régional de Bretagne. Lors du vote du budget il a précisé que « ce budget démontre notre fidélité à nos engagements électoraux : nous pouvons en rendre compte aux bretonnes et aux bretons sans difficulté ».

A noter que l’UDB a rejoins la majorité PS PCF Bretagne écologie pour adopter ce budget.

 

Plus d’information sur www.bretagne.fr

Pour retrouver les interventions des élus cliquer sur www.groupe-ps-bretagne.org

 

L’intervention de Jean-Yves LE DRIAN en ouverture de la session budgétaire :