Communiqué : Fermeture de la maternité de Guingamp

« La direction de l’agence régionale de santé s’apprête à nous signifier la fermeture de la maternité de Guingamp.

Une maternité comme celle de Guingamp, c’est cette année plus de 500 accouchements qui se font dans un cadre sécurisé répondant à des besoins de proximité.

Depuis des années, au sein de cette structure, médecins, sage-femme, infirmière, administratif, élus, n’ont eu de cesse de défendre ce service de qualité pour les mamans et leurs bébés.

Le modèle qui veut nous être imposé est dorénavant d’aller faire accoucher les femmes du bassin de l’agglomération Guingamp Paimpol à Saint-Brieuc avec tous les risques que cela comporte en termes des délais, de surcout pour les futures mamans. Aurons-nous dans les prochains mois des mamans qui accoucheront sur la route ?

Alors que Guingamp fait partie d’un groupement hospitalier de territoire qui a pour objet de mutualiser les moyens entre les différents établissements, aujourd’hui, unilatéralement l’hôpital de Saint-Brieuc à affirmer sa volonté de ne plus mettre à disposition des pédiatres. L’hôpital de Saint-Brieuc ne sera pas lui-même en capacité d’accueillir les 500 naissances ! futurs parents, débrouillez-vous !

Aujourd’hui les élus que nous sommes refusons cette décision et entrons dorénavant en résistance. D’ores et déjà nous appelons l’ensemble des personnes du territoire à se mobiliser et nous vous invitons à une manifestation samedi 26 à 11H00 avec un rassemblement devant la mairie !

Défendons notre hôpital, notre maternité et refusons cette régression historique. »

Yannick Botrel, Annie le Houerou, Philippe Le Goff, Philippe Le Goux, Vincent le Meaux
Représentant les élus du territoire et la population