La fédération socialiste appelle à manifester, pour le maintien de la maternité, samedi, à 11 h, à Guingamp.

Les socialistes costarmoricains seront présents samedi prochain aux côtés des personnels de l’hôpital de Guingamp et appellent les habitants des Côtes d’Armor à rejoindre massivement le rassemblement festif et familial qu’ils ont organisé à 11h, devant la Mairie, pour le maintien de la maternité.

Bien que la décision de fermeture de la maternité de Guingamp soit suspendue, nous sommes encore plus que jamais mobilisés ! Nous, socialistes, continuons d’agir inlassablement au sein du comité de pilotage de défense de la maternité, dans nos collectivités locales, sur le terrain, mais aussi auprès de la Région et des autorités gouvernementales… En effet, le projet n’est pas encore abandonné et c’est bien par notre forte mobilisation collective que reculeront l’Agence Régionale de Santé et le Gouvernement.

Au-delà de la décision concernant la maternité de Guingamp, c’est tout notre système de santé de proximité qui est en danger. Désormais, le groupement hospitalier territorial Ouest-Armor doit mettre à plat, et en toute transparence, en concertation avec les élus locaux, le projet d’organisation sanitaire imaginé et décidé à quelques-uns, en toute opacité, de notre secteur qui comprend Lannion, Tréguier, Guingamp, Paimpol, Quentin, Saint-Brieuc et Lamballe.

C’est pourquoi, nous devons rester vigilants et affirmer, samedi, notre volonté de conserver notre maternité de proximité.

Vincent Le Meaux

Premier secrétaire