INVITATION : LA DEMOCRATIE TERRITORIALE A L’EPREUVE DE LA CITOYENNETE

 

Vincent Le Meaux  : Premier Secrétaire fédéral du PS22 et Yannick Botrel : Sénateur des Côtes d’Armor, vous invitent à une conférence-débat avec la participation de Patrick Kanner, ancien ministre de la ville, sénateur du Nord, Président du groupe socialiste et républicain du Sénat :

Salle polyvalente de Plélo

Samedi 9 février 2018

14h00-17h00

Alors qu’on assiste à une recentralisation des pouvoirs, les territoires et les municipalités deviennent les points d’appui des services publics, de l’emploi, de la citoyenneté, de l’égalité, du développement local.

Les territoires peuvent avec les communes jouer un rôle essentiel pour faire émerger des projets audacieux et innovants qui doivent impliquer les mouvements sociaux et citoyens. Aujourd’hui, nous assistons à un affaiblissement de la démocratie représentative. La démocratie dans les territoires est pourtant la plus légitimée par concitoyens.

Pourquoi alors ne pas s’appuyer sur la démocratie locale ? La discussion sur la démocratie à cette échelle peut être un bon chemin à suivre pour revivifier notre République. Alors, comment construire un nouveau modèle démocratique grâce à nos territoires ?

Cette conférence sera animée par Philippe Le Goux, Président de Leff-Armor communauté. Elle est ouverte à tous comme en témoignent les personnalités intervenantes :

Daniel Cueff, maire de Langouët

Valérie Poilâne-Tabart, maire de Laurenan, co-présidente de BRUDED

Jacques Uguen, Président de conseil de développement de Saint Brieuc agglomération , membre du CESER

Patrick Kanner, ancien ministre de la Ville, sénateur du Nord, Président du groupe socialiste et républicain du Sénat en sera le grand témoin.